Aide sur le transfert d'argent Orange Money

Trouvez nos réponses sur le transfert d'argent, la création de votre compte Orange Money, le dépôt d'argent,...

Quels sont les services disponibles ?

Orange Money France propose les quatre services suivants :

1.    Transfert d'argent par mobile vers vos proches en Afrique: Côte d'Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali

2.    Rechargement de crédit téléphonique (voix/SMS/Internet) pour les mobiles Orange de vos proches en Afrique (plus de 10 pays disponibles)

3.    Rechargement de SIM prépayées Orange avec l'achat de recharges Mobicarte

Comment réaliser un transfert d'argent ?

Tout d'abord, recharger votre compte Orange Money avant de faire vos transferts (voir question : « Comment recharger mon compte Orange Money ? »)

•    Avec l'application mobile Orange Money :

1.    Vous devez avoir un téléphone Android ou IPhone compatible (voir question « quel type de téléphone me faut-il pour utiliser l'application »).
2.    Téléchargez l'application Orange Money France sur Google Play Store ou l'App Store
3.    Effectuez un transfert en cliquant sur « Transfert » dans l'application

•    Avec le #144# :

1.    Pour utiliser ce code, je dois être client Orange
2.    Après la composition du #144#, je choisis l'option transfert international
3.    J'entre le numéro de mobile de mon destinataire Orange Money à l'étranger
4.    Je saisis le montant à envoyer (en euro (€) ou en monnaie locale)
5.    Je confirme le code à 4 chiffres
6.    Le transfert est effectué

•    Dans le cas du Maroc :

L'envoi d'argent ne se fait pas vers un compte Orange Money comme dans le cas des autres pays, mais transite par notre partenaire CIH.

Il suffit de renseigner le montant à envoyer et le numéro de mobile du bénéficiaire.
Celui-ci reçoit alors un SMS de notification avec un code de retrait confidentiel par SMS.

Si le bénéficiaire dispose d'un compte WePay, il peut choisir de le recevoir directement sur son compte WePay en se rendant sur son application WePay et en rentrant le code reçu. WePay est un compte de monnaie électronique proposé par la banque CIH qui est accessible par une application mobile. Vous avez accès à toutes les informations nécessaires sur le site de WePay : https://www.wepay.ma/.

Et sinon, il peut retirer l'argent en cash dans l'une des 300 agences CIH.
Il présente son code de retrait confidentiel au guichetier ainsi qu'une pièce d'identité, et reçoit l'argent en cash.

Quel est le taux de change utilisé pour le transfert ?

•    Pour un envoi vers la Guinée :

Le taux de change EUR/GNF est mis à jour quotidiennement et automatiquement quand vous faites un envoi.

•    Pour un envoi vers Madagascar :

Le taux de change EUR/AR est mis à jour quotidiennement et automatiquement quand vous faites un envoi.

•    Pour un envoi vers la Maroc :

Le taux de change EUR/MAD est mis à jour quotidiennement et automatiquement quand vous faites un envoi.

•    Pour un envoi sur la zone UEMOA (Mali, Côte d'Ivoire...) :

Nous utilisons le taux fixe officiel de 1EUR = 655,957 FCFA.

Orange Money propose un taux compétitif.

Vous pouvez facilement connaître le montant en monnaie locale que va recevoir le bénéficiaire sur son compte Orange Money.

 

Note: le taux de change indiqué sur le simulateur de transfert du site internet public est à titre indicatif.
Le taux réel appliqué sera indiqué lors de votre transfert via l'application mobile ou en USSD ou le site web, une fois connecté à votre compte.

Transfert de crédit téléphonique: à quoi ça sert ?

Vous pouvez envoyer du crédit de communication à vos amis et votre famille en Afrique directement sur leur mobile.

Il vous suffit d'indiquer le numéro de mobile à recharger, de choisir la valeur de la recharge et de valider le transfert et c'est tout !

Comment savoir si mon transfert a fonctionné ?


•    Depuis l'application mobile:

o    Je reçois un SMS de confirmation pour le transfert
o    J'ai un relevé disponible dans mon espace client récapitulant les transactions effectuées

•    En point de vente :

o    Le vendeur me remet un bordereau papier pour mon dépôt d'argent

•    Avec le #144# :

o    Pour les clients Orange Mobile uniquement, je peux consulter mes 5 dernières transactions.

Transfert de crédit téléphonique: c'est quoi une recharge ?

Les recharges sont du crédit de communication à ajouter au compte de téléphones mobiles prépayés.

Transfert de crédit téléphonique: puis-je envoyer des recharges vers n'importe quel numéro de téléphone ?

Le numéro de téléphone destinataire doit être un mobile prépayé et appartenir à l'un des opérateurs/pays disponible au catalogue.

Lorsque vous allez effectuer l'achat, le système va vous indiquer si ce numéro destinataire est compatible avec les recharges ou pas.

Transfert de crédit téléphonique: comment connaître la valeur exacte de crédit qui sera envoyé au destinataire?

Le montant, en devise locale, qui sera rechargé sur le numéro destinataire est indiqué dans le parcours d'achat.

Transfert de crédit téléphonique: comment puis-je savoir si le rechargement a bien été reçu par le destinataire ?

Le destinataire recevra un SMS avec le montant, en devise locale, rechargé sur son numéro.
Vous serez averti par une notification dans l'application que le transfert s'est correctement déroulé dans les secondes suivant votre achat. (Voir le symbole de la cloche sur l'écran principal de l'application).

Transfert de crédit téléphonique: que faire si mon destinataire ne reçoit pas la recharge sur son compte mobile prépayé ?

Si c'est le cas, vous pouvez contacter le Service Client dédié au 0 800 01 33 33 du lundi au samedi de 8h à 22h. Numéro gratuit depuis une ligne mobile ou fixe en France métropolitaine.

Transfert de crédit téléphonique: faut-il que mon compte Orange Money soit crédité pour faire un achat de recharge ?

Oui. Vous devez avoir un solde suffisant pour effectuer un achat de recharge.

Depuis l'application, vous pouvez simplement recharger votre compte avec votre carte bancaire si elle est déjà enregistrée.

Sinon, vous pouvez aller en point de vente afin de recharger votre compte Orange Money.

Recharge Mobicarte : comment acheter des recharges Mobicarte ?

Depuis l'application mobile et le site web, vous pouvez acheter une sélection de recharges Mobicarte en payant directement avec votre compte Orange Money.

C'est simple et sécurisé. Votre crédit de communication (voix/SMS/internet suivant la recharge) est immédiatement disponible.

Recharge Mobicarte : puis-je recharger un autre numéro que le mien ?

Non. Pour l'instant, vous ne pouvez recharger que votre ligne mobile prépayée Orange associée à votre compte Orange Money.