FAQ sur le transfert d'argent Orange Money

Trouvez nos réponses sur le transfert d'argent, la création de votre compte Orange Money, le dépôt d'argent,...

Quels sont les avantages de l'application mobile Orange Money ?

L'application mobile Orange Money facilite les transferts d'argent et la gestion de son compte Orange Money:

• avec le rechargement du compte par carte bancaire via l'application
• Transférer  de l'argent  de manière sécurisée et instantanée vers vos proches (pas d'intermédiaire)
• Éditer le récépissé d'une opération
• Voir votre historique de transactions
• Géolocaliser les points de vente Orange Money en France

Qui peut utiliser l'application ?

Pour utiliser l'application vous devez :
•    être client Orange Money en France hors Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna.
•    disposer d'une ligne mobile souscrite auprès d'un opérateur de communications électroniques établi en France hors Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna.
•    et avoir un terminal mobile Android versions 4.4 et plus ou sur IOS versions 9.x et plus (liste susceptible d'évolution).

Vous pouvez vous inscrire en ligne avec l'application Android et IPhone.
Sinon, rendez-vous dans l'un de nos points de vente (voir les points de vente agréés) avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour ouvrir votre compte.

Je ne suis pas client Orange, puis-je utiliser l'application ?

Oui, l'application est utilisable par tous les clients disposant d'une ligne mobile souscrite auprès d'un opérateur de communications électroniques établi en France hors Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna et ayant ouvert un compte Orange Money associé à leur numéro de ligne mobile.

Quel type de téléphone me faut-il pour utiliser l'application ?

Vous pouvez utiliser n'importe quelle marque de téléphone de type :
- Android (version 5.x ou supérieur)
- IOS (version 10.x ou supérieur).

Où télécharger l'application ?

L'application est disponible sur les stores :
GooglePlay pour Android
AppStore  pour Iphone

Nom de l'application : Orange Money France

Rendez-vous aussi sur : http://applications.orange.fr/application/Orange%20Money

Je me suis fait voler mon smartphone, que dois-je faire ?

Voir rubrique Aide au Service, question « Que faire si je perds ma carte SIM ou si elle est résiliée ? »

Comment accéder à mon compte Orange Money avec l'application ?

Grâce à l'application, vous pouvez accéder à votre compte Orange Money depuis votre mobile.
 Identifiez-vous simplement en saisissant votre numéro de mobile associé à votre compte Orange Money et votre code secret Orange Money à 4 chiffres.

IMPORTANT : En cas de connexion via un autre appareil que celui associé à votre SIM Orange Money,vous recevrez à la connexion et pour valider un transfert, un code de vérification par SMS sur votre SIM Orange Money.
Consultez vos SMS pour récupérer ce code.

Dois-je me connecter à Internet pour utiliser L'application?

Il est nécessaire de disposer d'une connexion internet (Wifi, 3G, 4G etc.) pour utiliser l'application Orange Money.

Je n'arrive pas à me connecter sur l'application, que dois-je faire ?

Si votre compte Orange Money est bloqué ou si vous avez oublié votre code secret,
veuillez contacter votre service client au 0 800 01 33 33 de 8h à 22h du lundi au samedi
(Numéro gratuit depuis une ligne mobile ou fixe en France métropolitaine)

Comment faire un transfert avec l'application?

Si votre compte Orange Money est déjà chargé, cliquer sur « ENVOYER » depuis la page d'accueil de l'application dans la rubrique Transfert d'argent et suivez les instructions.
Si votre solde est nul, vous avez deux possibilités :
1. rendez-vous dans un point de vente pour recharger votre compte Orange Money
2. ou enregistrer une carte bancaire et recharger votre compte directement depuis l'application (voir question suivante).

Comment enregistrer une CB dans l'application?

A savoir:
 - L'enregistrement et validation d'une carte bancaire nécessite un délai d'environ 3 jours.
 - Cette procédure n'est à réaliser qu'1 seule fois par carte.
- Une fois la carte validée, vous pouvez recharger votre compte instantanément dans la limite des plafonds de rechargement autorisés (consulter les plafonds d'utilisation): l'argent est immédiatement disponible.

Etape 1: Saisir les informations de la carte bancaire
- Se rendre dans la rubrique « Mon compte » / « Mes cartes bancaires » ou cliquer sur « Compléter mon profil » depuis la page d'accueil de l'application pour renseigner une nouvelle carte
- Saisir le numéro, date d'expiration et code de sécurité de la carte et appuyer sur « ENREGISTRER »

Etape 2 : Consulter le relevé de votre carte bancaire
- attendre quelques jours qu'un débit de 1,10€ apparaisse sur le relevé d'opération de votre banque au format suivant : « OMONEY » suivi d'un code à 6 chiffres. Il s'agit du code de validation de votre carte que vous allez saisir dans l'application mobile.
- Vous pouvez consulter votre relevé bancaire en ligne sous 3 jours ou attendre le relevé mensuel envoyé par voie postale par votre banque (LCL, La Banque Postale, Société Générale...).
La somme de 1,10€ est automatiquement re-créditée sur votre compte bancaire sous 7 jours.

Etape 3: Valider la carte bancaire
- Récupérer le code de validation à 6 chiffres qui figure sur votre relevé bancaire.
- Depuis l'application mobile, se rendre dans la rubrique « Mon compte » / « Mes cartes bancaires » et sélectionner la carte en attente de validation ou cliquer sur « Compléter mon profil » depuis la page d'accueil
- Saisir le code de validation et appuyer sur « VALIDER MA CARTE »

La carte est validée !
Vous pouvez l'utiliser immédiatement pour recharger votre compte depuis le bouton « Recharger » de la page d'accueil.

Comment recharger mon compte Orange Money avec l'application?

Pour recharger votre compte Orange Money avec l'application,
vous devez au préalable avoir enregistré et validé une carte bancaire (voir question ci-dessus).
Vous pouvez alors recharger instantanément votre compte depuis le bouton « Recharger » de la page d'accueil.

Aucun délai, l'argent est immédiatement disponible pour être transféré.

Les étapes à suivre :
1. Appuyer sur « Recharger » depuis la page d'accueil
2. Si vous avez plusieurs cartes enregistrées dans votre compte, sélectionner celle que vous souhaitez utiliser
3. Saisissez le montant à créditer puis appuyer sur « SUIVANT »
4. A l'écran de confirmation, appuyer sur « RECHARGER »
5. Saisissez votre code secret Orange Money à 4 chiffres pour valider l'opération

Suis-je obligé d'enregistrer une CB dans l'application?

Oui, si vous vous êtes inscrit(e) en ligne depuis l'application Mobile: il faut saisir et valider une carte bancaire afin de rendre actif votre compte et pouvoir l'utiliser.

Si vous  vous êtes inscrit(e) en Point de vente, la carte bancaire n'est pas obligatoire, vous pouvez recharger votre compte Orange Money en point de vente et transférer l'argent depuis l'application sans avoir de carte bancaire enregistrée.

Mais avoir une CB enregistrée dans l'application mobile est très pratique
pour pouvoir recharger à tout moment son compte sans se déplacer en boutique.

Quelles sont les cartes bancaires acceptées dans l'application ?

Le service Orange Money accepte uniquement les cartes bancaires émises par une banque française du type CB/VISA ou CB/Mastercard.
La carte bancaire doit être en cours de validité.

Comment supprimer une carte bancaire dans l'application?

Depuis l'application mobile,
se rendre dans la rubrique « Mon compte » / « Mes cartes bancaires » et sélectionner la carte bancaire voulu et cliquer sur « supprimer ».

Transfert de crédit téléphonique: a quoi cela sert ?

Vous pouvez envoyer du crédit de communication à vos amis et votre famille en Afrique directement sur leur mobile.
Il vous suffit d'indiquer le numéro de mobile à recharger, de choisir la valeur de la recharge et de valider le transfert et c'est tout !

Transfert de crédit téléphonique: c'est quoi une recharge?

Les recharges sont du crédit de communication à ajouter au compte de téléphones mobiles prépayés.

Transfert de crédit téléphonique: puis je envoyer des recharges vers n'importe quel numéro de téléphone ?

Le numéro de téléphone destinataire doit être un mobile prépayé et appartenir à l'un des opérateurs/pays disponible au catalogue.
Lorsque vous allez effectuer l'achat, le système va vous indiquer si ce numéro destinataire est compatible avec les recharges ou pas.

Transfert de crédit téléphonique: comment connaitre la valeur exacte de crédit qui sera envoyé au destinataire?

Le montant, en devise locale, qui sera rechargé sur le numéro destinataire est indiqué dans le parcours d'achat.

Transfert de crédit téléphonique: comment puis-je savoir si le rechargement a bien été reçu par le destinataire ?

Le destinataire recevra un SMS avec le montant, en devise locale, rechargé sur son numéro.
Vous serez averti par une notification dans l'application que le transfert s'est correctement déroulé dans les secondes suivant votre achat
(voir le symbole de la cloche sur l'écran principal de l'application).

Transfert de crédit téléphonique : au bout de combien de temps le destinataire recevra-t-il la recharge?

Généralement, l'envoi du crédit ne prend que quelques secondes.
Le destinataire recevra un SMS de confirmation
et vous recevez une notification dans l'application transfert (voir le symbole de la cloche sur l'écran principal de l'application).

Transfert de crédit téléphonique: j'ai envoyé la recharge à un mauvais numéro , puis je annuler la transaction?

Malheureusement, comme le crédit est envoyé instantanément, il n'est pas possible d'annuler une transaction.

C'est pourquoi, nous vous rappelons tout au long du parcours d'achat le numéro de téléphone destinataire afin que vous puissiez le vérifier avant de confirmer votre achat.
Notre politique ne permet donc pas de rembourser un achat.

Astuce: lors de l'achat via l'application, pensez à sélectionner le destinataire depuis vos contacts du mobile pour éviter toute erreur !

Transfert de crédit téléphonique: que faire si mon destinataire ne reçoit pas la recharge sur son compte mobile prépayé ?

Si c'est le cas, vous pouvez contacter notre service client au 0 800 01 33 33
(du lundi au samedi 8h-22h, Appels gratuits depuis la France métropolitaine,
depuis un poste fixe ou un mobile.)

Transfert de crédit téléphonique: faut -il que mon compte orange money soit crédité pour faire un achat de recharge ?

Oui vous devez avoir un solde suffisant pour effectuer un achat de recharge.

Depuis l'application, vous pouvez simplement recharger votre compte avec votre carte bancaire si elle est déjà enregistrée.

Sinon, vous pouvez aller en Point de vente afin de recharger votre compte Orange Money.

Afrimarket: Qu'est-ce-que Afrimarket ?

Avec Afrimarket, vous pouvez faire bénéficier à vos proches en Afrique de tous les produits/services dont ils ont besoin au lieu de leur envoyer de l'argent.
Nous proposons 2 services différents:

-    Vous pouvez envoyer un bon d'achat à votre bénéficiaire en Afrique, qu'il pourra consommer dans l'ensemble de notre réseau de magasins partenaires en Côte d'ivoire, Sénégal, Cameroun, Bénin. Les bons d'achat sont de types alimentaire, santé, et librairie. Le bon d'achat pourra être utilisé en une ou plusieurs fois, à concurrence du montant du bon d'achat.

-    Vous pouvez choisir directement parmi 4 produits (offres spéciales) à faire livrer à vos proches restés en Afrique. Tous les produits viennent de commerçants locaux en Afrique. Les délais de livraisons moyens constatés, à compter de la confirmation du paiement, sont de :
-    environ 1 jour en capitale
-    environ 3-4 jours dans les autres régions du pays.

Afrimarket : comment l'application fonctionne ?

Vous choisissez le pays d'envoi. 4 choix possibles :
-    Côte d'ivoire
-    Sénégal
-    Cameroun
-    Bénin

Vous choisissez parmi trois produits (offres spéciales) ou un type de bon d'achat (3 choix possibles).
-    Dans le cas d'un bon d'achat, vous choisissez le montant en euros ou en FCFA que vous souhaitez envoyer.
-    Vous renseignez ensuite les informations de votre destinataire : nom, prénom, numéro de téléphone.
-    Vous confirmez enfin votre commande.
-    Si c'est votre première commande vous devrez vous inscrire au service Afrimarket.

Une fois votre commande confirmée:
-    S'il s'agit d'un bon d'achat, votre bénéficiaire recevra un texto de confirmation et il pourra aller dépenser son bon d'achat dans nos magasins partenaires.
-    S'il s'agit d'un produit avec livraison (offre spéciale), votre bénéficiaire sera contacté par le service client Afrimarket pour planifier la livraison.

Afrimarket: Quels sont les frais de commission ?

Il y a 5% de frais de commission sur le montant total de la commande.

Afrimarket: Quel est le processus pour utiliser un bon d'achat ?

Votre proche recevra un SMS le notifiant de l'envoi d'argent dans nos points de ventes partenaires et pourra y aller directement avec son téléphone dépenser l'argent envoyé.

Vous pouvez accéder à la liste des points de vente en allant dans le détail de votre commande dans l'application et en cliquant sur "Voir les points de vente" ou en contactant le service client de Afrimarket.

Le bon d'achat pourra être utilisé en une ou plusieurs fois, à concurrence du montant du bon d'achat. Si votre proche n'utilise pas le montant total du bon d'achat, il pourra revenir à tout moment dépenser l'argent restant dans ce même point de vente.

Afrimarket: Quel est le processus de livraison dans le cas d'une offre spéciale ?

Une fois que vous avez passé votre commande, et que le paiement a été confirmé, le service client Afrimarket local contactera votre bénéficiaire pour convenir d'un lieu de livraison.

Une fois l'adresse confirmée, la livraison sera effectuée entre 1 à 5 jours.
A titre indicatif :
environ 1 jour en Capitale.
environ 3 jours dans les autres régions du pays.

Afrimarket: Comment faire pour changer de bénéficiaire ?

Il est possible de changer de bénéficiaire uniquement: si le produit n'a pas encore été livré (s'il s'agit de produit avec livraison) ou si le bon d'achat n'a pas encore été utilisé (même partiellement).

Pour changer de bénéficiaire, il convient de :

-    se rendre dans la section Afrimarket dans l'application Orange Money.
-    ouvrir le détail de votre commande : dans l'onglet "En cours".
-    puis cliquer sur "Changer de bénéficiaire" en bas de la page.
-    vous pouvez alors entrer les informations de votre nouveau bénéficiaire

Afrimarket: Comment faire pour annuler ma commande ou toutes questions sur le service et les produits?

Je dois contacter directement le service client d'Afrimarket 
et ils seront en mesure de répondre à votre demande.

Pour toute demande, contactez le service client d'Afrimarket :
Téléphone 01 39 23 65 90. Horaires du lundi au vendredi de 10h à 19h

Recharge Mobicarte : comment acheter des recharges Mobicarte ?

Depuis l'application mobile Android uniquement, vous pouvez acheter une sélection de recharges Mobicarte en payant directement avec votre compte Orange Money.

C'est simple et sécurisé. Votre crédit de communication (voix/SMS/internet suivant la recharge) est immédiatement disponible.

Recharge Mobicarte : puis je recharger un autre numéro que le mien ?

Non, pour l'instant, vous ne pouvez recharger que la carte prépayée Orange Mobicarte associée à votre compte Orange Money.