FAQ sur le transfert d'argent Orange Money

Trouvez nos réponses sur le transfert d'argent, la création de votre compte Orange Money, le dépôt d'argent,...

Comment réaliser un transfert d'argent ?

Vous devez avoir un téléphone Android ou IPhone compatible (voir rubrique FAQ /application pour la compatibilité, question « quel type de téléphone me faut-il pour utiliser l'application »).

Vous pouvez directement réaliser vos transferts d'argent depuis l'application mobile Orange Money France (chercher Orange Money France sur le store).
Si vous êtes client Orange Mobile, vous pouvez aussi réaliser vos transfert d'argent depuis le  #144#, compatible toute marque de téléphone
Le #144# n'est donc pas disponible pour les clients Mobile des autres opérateurs (non Orange France).

Pensez à recharger votre compte Orange Money avant de faire vos transferts : voir question « comment recharger mon compte Orange Money ? »

Comment réaliser mon 1er transfert d'argent ?

  •  Si vous avez un téléphone Android ou Iphone, vous pouvez vous inscrire directement en ligne avec l'application mobile (chercher Orange Money France sur le store)

    ou sinon en Point de vente :
  • Etape 1:  Je  me rends dans un des points de vente agréés Orange Money avec mon mobile, une pièce d'identité valide et un justificatif de domicile de moins de 3 mois voir liste des pièces acceptées  afin que le vendeur procède à l'enregistrement. Si je n'ai pas de justificatif de domicile à l'inscription voir le détail
  • Etape 2: je recharge mon compte Orange Money par carte bancaire ou espèces dans le point de vente
  • Etape 3: je finalise le transfert en composant le #144# :
    • saisie du numéro de mon destinataire et du montant souhaité (€ ou monnaie locale)
    • confirmation de la transaction par saisie de mon code secret à 4 chiffres
    • réception immédiate du SMS de confirmation pour mon destinataire et moi

Comment recharger mon compte Orange Money ?

Si vous avez l'application mobile Orange Money France, vous pouvez recharger votre compte par carte bancaire (après l'avoir enregistrée et validée).

Sinon directement en Point de vente :
•    Etape 1: je  me rends dans un des points de vente agréés Orange Money avec mon mobile, et mon justificatif d'identité,
•    Etape 2: avec le vendeur, je dépose sur mon compte Orange Money le montant souhaité en espèces ou par carte bancaire (si acceptée par le point de vente).

Quels sont les documents à fournir pour réaliser mon 1er transfert ?

  • Une pièce d'identité valide (une seule pièce est suffisante)  pour un usage maximum 250€ par mois :
    • Carte nationale d'identité française (ou Union Européenne)
    • Passeport tout pays
    • Titre de séjour émis par une autorité française

    Une même pièce d'identité ne peut être utilisée que pour ouvrir un seul compte Orange Money.

  • Et un justificatif de domicile situé en France, au nom du client, daté de moins de 3 mois pour bénéficier de plafonds plus élevés.
    Cas général (une seule pièce est suffisante) :
    • Facture de fournisseur d'accès internet
    • Attestation d'assurance habitation
    • Facture ou échéancier d'électricité, de gaz ou d'eau
    • Facture de téléphone fixe
    • Avis d'imposition ou certificat de non-imposition
    • Taxe d'habitation ou taxe foncière
    • Quittance de loyer d'un bailleur social

Comment faire si je n'ai pas de justificatif de domicile sur moi lors de mon inscription ?

Le justificatif de domicile n'est pas nécessaire mais votre inscription au service sera dite partielle.
Vos plafonds notamment de dépôt et transfert seront alors limités à 250 euros par opération, par jour et par mois.
 
Si vous avez besoin de déposer et transférer plus de 250€ par mois,
vous devez procéder à votre inscription complète au service Orange Money.
 Il vous faudra alors déposer un justificatif de domicile.

Détails complets des plafonds et usages dans la rubrique Frais et plafonds

Comment bénéficier de plafonds plus hauts ?

Si vous avez besoin de transférer plus de 250€ par mois, alors il faudra procéder à l'inscription complète au service Orange Money  et fournir un justificatif de domicile

Détails complets des plafonds et usages dans la rubrique Frais et plafonds

Quelle est la différence entre une souscription partielle et une souscription complète ?

Si lors de votre inscription vous n'avez pas fourni de justificatif de domicile votre inscription est dite « partielle ».

Vos plafonds de dépôt et de transfert Orange Money se limitent à 250 euros par opération, par jour et par mois.

Afin de bénéficier de plafonds plus hauts (un dépôt jusqu'à 800euros par jour et 2000euros par mois),
vous devez compléter votre inscription en fournissant un justificatif de domicile.

Plus de renseignent en appelant le service client au 0 800 01 33 33
(appel gratuit depuis la France métropolitaine, du lundi au samedi de 8h00 à 22h00)

Y a t-il un délai d'activation à la création du compte ?

Non.
Après une souscription au service en boutique, et personnalisation du code secret, votre compte est accessible immédiatement 24h/24, 7J/7 depuis la France ou l'étranger.

Après une souscription en ligne et personnalisation du code secret, votre compte est crée mais vous devez obligatoirement saisir une carte bancaire et la valider afin de pouvoir utiliser votre compte.

Comment savoir quand mon compte est actif afin que je réalise mon 1er transfert ?

Dès que vous acceptez les conditions générales d'utilisation avec le vendeur en boutique  en répondant « OUI » par retour de SMS, vous recevez un SMS de confirmation qui vous informe que votre compte est actif.
Vous pouvez immédiatement réaliser votre 1er transfert.

La personnalisation du code secret est-elle obligatoire pour réaliser mon 1er transfert ?

A l'inscription en point de vente, un code secret (0000) vous est envoyé par SMS.
Vous devez obligatoirement modifier ce code à 4 chiffres pour effectuer votre première transaction.

Attention, ce code est personnel et ne doit pas être communiqué à un tiers ou conserver sur votre mobile.
Par sécurité votre code secret ne doit pas être une suite de chiffre ou 4 chiffres identiques (exemple: 3456 ou 5555).

Qu'arrive t-il si je ne reçois pas de SMS de confirmation après mon transfert ?

•    Assurez-vous que vous êtes sous couverture mobile de votre opérateur mobile
•    Sinon contactez le service clients Orange Money au 0 800 01 33 33 ou rendez-vous dans un point de vente

    Quelles preuves je reçois suite à un transfert ?

    •    Le vendeur me remet un bordereau papier pour mon dépôt d'argent
    •    Je reçois un SMS de confirmation pour le transfert
    •    Je peux consulter mon historique des dernières transactions sur l'application mobile ou sur le site Web.

    Pour les clients Orange Mobile uniquement, vous pouvez consulter vos 5 dernières transactions en composant le #144#.


      Est-ce qu'il y a un code de confirmation à transmettre au destinataire ?

      Non, l'envoi du transfert est instantané et sécurisé.
       L'envoyeur et le bénéficiaire reçoivent immédiatement un SMS confirmant la réussite du transfert.

      Est-ce que le nombre de transferts est limité ?

      Non, dans la limite du solde de votre compte.

      Quel est le taux de change utilisé pour le transfert?

      Pour un envoi vers la Guinée,
      le taux de change EUR/GNF est mis à jour quotidiennement et automatiquement quand vous faites un envoi.

      Pour un envoi vers Madagascar,
      le taux de change EUR/AR est mis à jour quotidiennement et automatiquement quand vous faites un envoi.

      Pour un envoi sur la zone UEMOA (Mali, Côte d'Ivoire et Sénégal),
      nous utilisons le taux officiel fixe de 1EUR = 655,957 FCFA

      Le taux de change applicable est disponible dans l'application, le site web et l'USSD. Orange Money propose un taux  compétitif.
      Vous pouvez  facilement connaitre le montant en monnaie locale que va recevoir le Bénéficiaire sur son compte Orange Money.

      Comment le bénéficiaire récupère il son argent ?

      Le Bénéficiaire va recevoir son argent directement sur son compte Orange Money, accessible depuis son mobile.
      L'argent arrive sur un sous compte  dédié à la réception internationale.

      Le code USSD d'accès à ce sous compte est le suivant :
      Pour le Mali : #144#13#
      Pour le Sénégal : #144#2*3#
      Pour la Côte d'Ivoire : #144*52#
      Pour la Guinée : #144*1*2#

      et directement sur le compte principal
      Pour Madagascar: #144#

      Le bénéficiaire peut alors directement retirer l'argent en  espèces auprès d'un point de vente Orange Money (frais de retrait spécifiques fixés dans les conditions de l'Offre Orange Money du Pays destinataire) ou bien le déplacer sur son compte principal.